22/01/2014

La Vie du Grand Prix

Il est 17h00, ce samedi 26 octobre, la Tour du Château d’Oupeye est fin prête pour accueillir les 36 artistes et leurs proches. De bas en haut, Françoise, grande organisatrice de l’évènement, a tout prévu. Les serveurs sont en place. Les verres se remplissent. Les zakouskis sont alléchants. Toute l’équipe des Amis de René est à son poste. Il ne manque plus que les artistes et leur famille.


Le soleil commence sa descente sur l’horizon mais le thermomètre affiche encore 16°. Une douceur de bon augure, accompagnée du sourire accueillant de Françoise. Le tout apporte une touche de chaleur humaine.

Le Comité comme les Membres de l’association ont accompli un travail extraordinaire. Merci à tous de répondre présent à chaque appel.

DSC_0015B.jpg DSCF3611.jpg DSCF3593.jpg

Mais nous n’avons plus le temps de nous attarder sur nous-mêmes car les artistes arrivent, accompagnés de leur conjoint. Ils sont tout sourire. Ils semblent être heureux d’être là, tout simplement. 

L’ambiance chaleureuse s’intensifie et les commentaires fusent de toute part. Le Comité va de l’un à l’autre, discute avec les uns et avec les autres. Tout le monde semble à l’aise avec tout le monde et nous sommes heureux de ce partage amical. Il s’intensifiera à la venue des invités des différents artistes.

DSCF3605.jpg DSC_0162.jpg DSC_0191.jpg DSC_0181.jpg DSC_0173.jpg DSCF3602.jpgA 18h30, tout le monde se réunit au rez-de-chaussée pour écouter les discours de Bernadette et de Jean-Michel. Ils seront suivis de la remise des prix. Cette année, le Grand Prix René Théwissen est remporté par Catherine Guillaume de Pepinster, le deuxième prix par Lidwien Olnon de Horion-Hozémont et le troisième prix par Patrick Menu de Grivegnée. Vu les polémiques qu’entrainaient parfois le prix du public, nous avons décidé de ne plus l’accorder.

Le vernissage du 17ème Grand Prix René Théwissen s’achève vers 20h00. L’exposition reste ouverte au public jusqu’au 10 novembre 2013.

IMG_0009.jpg IMG_0003.jpg IMG_0025.jpgIMG_0024.jpg IMG_0021.jpg IMG_0019.jpgAprès le travail vient la récompense. Le samedi 9 novembre, tous les bénévoles de l’association, les Membres du Jury et du Comité, accompagnés de leur conjoint, sont invités à partager le repas de l’amitié. Une assemblée de tout âge partage un buffet campagnard, concocté et présenté par Françoise. Celle-ci est efficacement épaulée par Eliane. Sans elles, rien n’est possible. Avec elles, tout se transforme en un moment de fête conviviale.

Là, la vraie famille se retrouve, comme disait Yvon l’an dernier. En souffrance actuellement, lui et son épouse Lulu sont absents aujourd’hui. Le moment est bien choisi pour leur adresser un clin d’œil affectueux. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement

Voilà, chers Amis, le compte rendu de cette dernière aventure du Grand Prix René Théwissen qui s’achève par ces mots, prononcés par un Membre du Jury et par plusieurs artistes : Dès que nous entrons dans la Tour, nous sommes pris par une chaleur humaine que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Comment faites-vous ? » Ils ne pouvaient pas nous faire meilleur compliment. A l’année prochaine !

07:28 Écrit par Les Amis Ren dans N° 81 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.